MES DOMAINES D'INTERVENTION
Il arrive à tout humain de traverser une épreuve, d'être déstabilisé par un évènement de vie, ou de se voir rattrapé par certains vécus que l'on croyait derrière soi. Parfois, ces moments qui font notre parcours de vie, deviennent plus compliqués à gérer, la prise de recul et la réflexion ne sont plus toujours aisés et nous sommes menés à une souffrance psychologique qui nous semble plus ou moins insurmontable.
L'admettre est une première preuve de courage, et entamer une psychothérapie peut être un deuxième acte important pour tendre vers un mieux être. L'idée est de disposer d'un espace sécure, confidentiel, et neutre pour y déposer ses maux, son histoire, et y mettre du sens avec un professionnel de la santé mentale, afin ne plus porter malgré soi de manière jusqu'à handicapante, des évènements, des vécus parfois devenus insupportables.
​
Mon approche psychothérapeutique est intégrative et humaniste; c'est à dire qu'en fonction de votre demande, de votre personne, j'adapterai mes outils pour vous accompagner de manière personnalisée. En ce sens, les consultations peuvent s’inscrire dans une approche psychothérapeutique verbale et/ou psychocorporelle.
​
SUIVI INDIVIDUEL
Que le motif de consultation soit un évènement vécu précis, un travail psychothérapeutique plus général sur une histoire de vie ou bien un sentiment de mal être, mon rôle sera de vous accompagner dans l'expression de pensées et émotions relatives aux expériences actuelles et passées, d'en prendre distance, de s’en libérer. Vous pourrez alors mieux vous comprendre dans votre propre fonctionnement, en identifiant notamment des croyances, systèmes de pensée et schémas dysfonctionnels qui jusque là pouvaient vous empêcher de mettre en place certaines démarches et sortir de ces problèmes.
BURN OUT
Les périodes de stress prolongé et de surmenage peuvent mener à un syndrome d’épuisement professionnel aussi appelé burn-out. Mais il n’y a pas qu’au travail qu’on peut souffrir de burn-out. La prise de conscience de cet état, est déjà un premier objet de travail auprès d'un psychologue.
Afin d'en sortir et d'éviter toute rechute, un travail d'analyse du processus doit se faire, d'identification de ses limites. Souvent le burn-out vient dire quelque chose de nous de manière plus profonde, de notre personnalité, notre rapport aux autres et à nous-même: si ces prises de conscience n'ont pas lieu, il est complexe de sortir de cette situation, et de ne pas risquer d'y retomber malgré soi.
THERAPIE DE COUPLE
Elle n'a pas spécifiquement pour but d’éviter la séparation, puisque parfois, le chemin que l'on avait à faire ensemble touche à sa fin. Cependant, elle peut aider à vivre la rupture plus sereinement, en aidant les deux partenaires à atténuer leurs mécontentements ou rancœurs.
​
On peut aussi être amené à démarrer une thérapie de couple pour réussir à parler ensemble d’un événement traumatique ou tabou, que l’on n’arrive pas à partager à deux, comme une infidélité, mais aussi une maladie, une fausse couche, le décès d’un enfant…
RELATION D'EMPRISE
Ces derniers temps, les médias ont beaucoup parlé des pervers narcissiques et le concept de perversion narcissique a été mis en scène un peu "à toutes les sauces". Cette exposition aura eu le mérite de provoquer des mises en question de beaucoup sur les relations de chacun, qu'elles soient de l'ordre du couple, de la famille, du cercle familial, ou encore du travail.
Cette réflexion peut mener à la prise de conscience qu'une de ces relations semble malsaine, source de souffrance. Etre victime d'une relation d'emprise, c'est être dans une ambivalence entre attachement, loyauté, peur de quitter, sentiment de dépendance et le constat que cette relation mène à bien des maux. C'est se sentir incompris et non légitimé dans sa souffrance par l'autre et parfois même par son entourage. Tant qu'elle n'est pas démasquée, l'emprise est une histoire sans fin.
L’utilité de consulter un psychologue, dans cette situation, est dans un premier temps de vous aider à comprendre les mécanismes en œuvre dans cette relation afin de vous en déprendre et donc, dans un certain sens, de reprendre le contrôle de votre libre arbitre.
NON BINARITE ET TRANSIDENTITE
Certains enfants, adolescents ou adultes de tous âges éprouvent des difficultés dans l’expression de leur identité sexuée, à intensité variable. Certains évoquent un inconfort avec l’appartenance sexuée qui leur a été assignée à la naissance ; d’autres éprouvent un malaise avec les rôles sexués requis par la société.
Certaines personnes peuvent aboutir à s’identifier comme transgenre ou de genre non conforme, alors que d’autres aboutissent à s’identifier comme des garçons, des filles, ou comme des personnes qui sont tout simplement différentes.
Le rôle d'un psychologue dans ce cas est d'accompagner les patient-e-s dans ce vécu, leur offrir un espace de réflexion et d'élaboration à distance de normes hétéronormées, et dans l’exploration de différentes modalités d’expression de leur identité sexuée, ainsi que de leurs diverses options thérapeutiques (adressage vers les professionnels de santé adaptés).
MALADIES CHRONIQUES
Mon expérience de plusieurs années en service d'oncologie et hématologie m'ont permis d'acquérir une sensibilité et une expertise quant à l'accompagnement des personnes souffrant d'une maladie chronique, comme le cancer par exemple.
En effet, le deuil d'une ancienne vie, l'appropriation de symptômes plus ou moins durables, l'impact sur la famille, le couple, le travail, la relation au corps, les douleurs, parfois même les angoisses de mort et bien d'autres problématiques viennent teinter le quotidien d'une personne malade.
Mon rôle dans cette situation est alors de vous extraire d'une position passive vis à vis de la maladie et de ses enjeux, pour reprendre un certain pouvoir sur votre vie.
ANXIETE ET TRAUMATISME
Très handicapante, l’anxiété peut provoquer de nombreux
symptômes physiques et psychiques qui altèrent le quotidien de la personne. Consulter un psychologue dans ce cadre est le premier pas pour enfin prendre le dessus sur celle-ci.
L'anxiété peut découler d'évènement traumatiques. Le but de travailler sur ceux-ci est d'en favoriser l'intégration et la "digestion", de corriger les croyances limitantes qui en découlent Ces évènement ne régissent alors plus notre vie et nos réactions.
AIDANTS
Pour faire le lien avec mon domaine d'intervention précédent, la place d'aidant n'est pour autant pas la plus aisée. Elle demande des sacrifices, des renoncements, de l'énergie du temps et de l'équilibre avec sa propre vie.
Bénéficier de son propre espace de soutien est d'accompagnement est tout autant légitime pour la personne aidante.